lundi 3 mars 2014

Expérience mort : un sentiment de déjà vu

Expérience mort
T1 la barque de Ra

Ankama, Fev 2014
Denis Bajram, hist et post prod visuelle
Valérie mangin : hist, scénario et dialogues.
J. M Ponzio, story board, dessin, et coul.

21 Juin 2015 : musée archéologique du Caire, la barque de Ra, antiquité égyptienne aux pouvoirs magique se met à briller et irradie un gardien.
29 Juin, au laboratoire de physique nucléaire de Gran sasso, Italie, l'hypothèse d'un rayonnement tachyonique sur le suaire du christ, lors de sa "résurrection" laisse la jeune doctoresse Elois plus que sceptique…
Le 07 décembre 2017, à Washington, la maison blanche reçoit une demande officielle de la division militaire de Fork industries de pratiquer une expérience inédite.
Février 2019, le père Theillard est missionné par le Vatican pour se rendre dans les laboratoire Forks.
En Mars, dans ces laboratoires, à l'initiative de Katlyn Fork, une expérience inimaginable est en passe d'être réalisée : le fils de cette milliardaire, dans le coma depuis dix ans, et conservé dans un caisson gelé, va être amené vers une mort certaine, puis nourri d'un puissant rayonnement tachyonique. Arrimé à son sarcophage, un vaisseau d'un genre nouveau, où ont embarqué 6 personnes dont le docteur Elois, le père Theillard et madame Fork va le suivre vers les frontières de l'eau delà…

Si l'on connait le goût du couple Bajram/Mangin pour les récits mystiques et la Science fiction, nul doute que cet album correspond à tous les égards à ce créneau. Le pitch est intéressant, et s'il est un peu trop tiré par les cheveux à mon goût, (on se reportera aux quelques articles sur le sujet de la technologie tachyonique sur le web ou dans des livres pour se faire une idée), l'histoire fonctionne quand-même assez pour nous emmener jusqu'au bout de ce premier épisode (sur deux prévus).
Les personnages sont assez bien campés, le dessin moderne et réaliste de Ponzio plutôt très bien exécuté, mais, on ne peut s'empêcher de penser aux Tanathonautes de Corbeyran et Taranzano adapté du célèbre roman de Bernard Werber, à partir de 2011, dont le troisième et dernier tome paraît justement ce mois de Mars, et qui abordait quasiment le même synopsis.

Le scénario a tellement de points communs que l'on se demande pourquoi une deuxième adaptation (non créditée) était nécessaire ?
Chacun jugera sur pièce une fois celle-ci terminée.

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